JetLine fait réfléchir les bandes blanches

JetLine fait réfléchir les bandes blanches
13/12/2003

Bernard Camus, 52 ans, P-DG de la jeune SAS JetLine, peut être satisfait. Il a doublé son chiffre d'affaires prévisionnel pour sa première année d'exercice. Il a vendu en dix mois une centaine de pistolets de pulvérisation et autant de Visubilles, son invention.

Bernard Camus, 52 ans, P-DG de la jeune SAS JetLine, peut être satisfait. Il a doublé son chiffre d'affaires prévisionnel pour sa première année d'exercice. Il a vendu en dix mois une centaine de pistolets de pulvérisation et autant de Visubilles, son invention. Après une longue expérience dans l'industrie routière, il a décidé en février dernier de mettre en application et pour son propre compte certains des procédés dont il est à l'origine. JetLine développe un procédé unique de pulvérisation de microbilles de verre capable d'assurer une meilleure rétro-réflexion des lignes blanches des chaussées. La technique nécessite dans un premier temps l'intervention du Visubilles, appareil de réglage pour les machines de marquage qui permet un parfait dosage et une répartition optimale des billes de verre sur la bande. "Le Visubilles se présente sous la forme d'une bande de plastique de 40 x 120 cm et d'un poids de 3kg faisant office de bande test. L'engin de marquage effectue un passage sur ce témoin permettant une visualisation des réglages nécessaires pour une pulvérisation optimale des billes de verre", explique Bernard Camus. Un pistolet, adaptable sur toutes les machines du marché, diffuse ensuite la quantité nécessaire de microbilles de verre sur le marquage.

Brevets européens

Bernard Camus travaille en sous-traitance avec plusieurs entreprises : l'une est spécialisée dans la mécanique de précision et l'assemblage, située dans le Maine-et-Loire, l'autre dans l'usinage des plastiques à grande vitesse à Epinal (Vosges), pour la fabrication du Visubilles ; Les deux appareils font l'objet de brevets européens déposés en 2002, avant la constitution de la société.

La PME travaille avec une cinquantaine de DDE dans toute la France, ainsi qu'avec des applicateurs privés nationaux et étrangers. " Je suis aussi en contact avec l'Allemagne et les Etats-Unis ", assure Bernard Camus. Il compte développer son activité en proposant aux applicateurs un transformateur de leur engin de marquage pour permettre en alternance l'utilisation de peinture à l'eau ou solvantées grâce à un système de cuves amovibles et au doublage du circuit de peinture.

(Le Moniteur - Décembre 2003)

JetLine fait réfléchir les bandes blanches