La qualité de la rétroréflexion validée

La qualité de la rétroréflexion validée
04/10/2004

Conçu et développé par la société JetLine, la Visubille est un appareil de réglage pour les machines de marquage routier. Facile à utiliser et rapide à mettre en œuvre, il permet un parfait dosage et une répartition optimale des billes de verre sur la bande.

Conçu et développé par la société JetLine, la Visubille est un appareil de réglage pour les machines de marquage routier. Facile à utiliser et rapide à mettre en œuvre, il permet un parfait dosage et une répartition optimale des billes de verre sur la bande. Le principe de fonctionnement est simple : un support en polyéthylène de 40 x 120 cm présentant une géométrie particulière pour éviter le rebond des billes de verre faisant office de bande-test est posé sur le sol. L'engin de marquage peut alors effectuer un passage sur le témoin qui permet une visualisation instantanée des réglages nécessaires pour une pulvérisation optimale des billes de verre. Pour une efficacité accrue, la société propose un pistolet adaptable à toutes les machines qui diffuse la quantité nécessaire de microbilles de verre sur le marquage. Mis au point par JetLine, le pistolet est configuré pour déposer les microbilles avec une grande souplesse dans le réglage du débit (jusqu'à 45 kg/min). Son fonctionnement étanche et rapide lui permet de déposer les microbilles uniquement sur la bande. Selon le contexte d'emploi, il peut être équipé d'une buse spécialement adaptée pour l'injection de microbilles dans le jet de la peinture ou d'une buse de saupoudrage permettant de changer la largeur de la bande. Une queue de carpe classique peut également être installée.

Une fois les réglages du pistolet finalisés, la réduction de la consommation de microbilles peut atteindre 30% selon le concepteur, qui souligne l'amélioration de la qualité de l'application.

(Route Actualité - Octobre 2004 - N° 138)

La qualité de la rétroréflexion validée